Patricio MARTINEZ CASALI

tenor

 

  Né en Argentine, d’origine irlandaise, Patricio-Maria Martínez Casali commence des études artistiques au Conservatoire National de Buenos- Aires. Parallèlement, il travaille le chant avec Angel Matiello, Kevin Smith, Margarita Kenney, et Arthur Wolken.

  Passionné par la musique de la Renaissance et du Baroque italien, il intègre très jeune, sous l’égide du R.P. Jesús Gabriel Segade, la Cantoría del Socorro. Cela lui permettra d’initier une carrière internationale comme choriste et soliste en Amérique Latine et aux Etats-Unis (Lincoln Center).

  Patricio Martínez Casali fait parti de l’Estudio Coral de Buenos Aires dès sa création, (prix Konex et Coca-Cola des Arts et des Sciences), un ensemble constitué de vingt quatre chanteurs solistes "a cappella" sous la baguette de M. Carlos López-Puccio. Dans le cadre de cette formation, il participe à de nombreux concerts dans son pays natal (Théâtre Colón, Théâtre Cervantès) et à des tournées internationales.

 Patricio Martínez Casali s’installe définitivement en France en 1998 où il achève sa formation musicale par quatre années d’études à l’Abbaye de Fleur, en travaillant de façon approfondie sur le répertoire grégorien.

                                             

  Depuis 2002, il réside à Paris où il est membre permanent du Choeur de l’Orchestre de Paris, de l’Ensemble Polyphonique du Maine pour des productions chorales avec l’ensemble "a sei voci", sous la direction de Bernard Fabre-Garrus (†). Il participe à la re-création de l’opéra « La Vita Humana » de Marco Marazzoli, avec le Choeur de Chambre de Rouen en tant qu’artiste invité, dirigé par Daniel Bargier, et Le Poème Harmonique, tous placés sous la direction de Vincent Dumestre.

  Par ailleurs, il se produit régulièrement dans des récitals de musique baroque en Suisse avec l’Ensemble des Baroqueries et les Solistes du Swiss Consort, sous la direction de Christophe Dorsaz.

 Patricio Martínez Casali est en outre médecin, Oto-rhino laryngologue et Phoniatre.


3