Isabelle Camarrieu Kapychev                                                                                                                                                                          

ICK

 

22 rue des cinq diamants
75013 paris
isacamkap@noos.fr

06 81 42 78 65
01 45 89 15 11
 

 CV d’artiste

 

 

 

 

·       Peinture

 Formation

o  dans les ateliers de sculptures et de travail du verre de la ville de Paris. 

 

j'ai travaillé avec les artistes suivants, dans leurs ateliers ou à l’université : 

     o   Pierre Bretagnolles 

     o   Jacques Abinun ( la gravure) 

     o    Jean-marc Philippe Cetec Université Paris-dauphine Dess transdisciplinaire ( art-science-entreprise) 

 

Peintre depuis dix ans

Elle travaille par séries. 

 

 

Expositions :

 

 

Les plexis

o  Elle expose dès 1997 des oeuvres réalisées sous plexiglas ou verre . Elle veut proposer un équivalent moderne à la richesse de couleurs et de profondeur des primitifs flamands ou italiens, mais dans un esprit d'images  proches de l'univers télévisuel. Elle les expose à  l'arche de la Défense , et au marché de l'art Bastille. 

 

                

 

 

Les monotypes

o  Les monotypes qui accompagnent sa poésie dans l'ouvrage Somme d'idéogrammes ( éditée avec l'aide de la Drac de Haute -Normandie) sont des oeuvres suggestives d'ambiances,  urbaines ou domestiques . ( elle invente pour se faire une nouvelle technique en substituant la plaque de verre à une feuille de plastique souple, afin de profiter de toutes les nuances et retouches possibles au moment de l'application de l'encre) . Elle les rehausse parfois de pastels secs.

 
 
     
 
Les cinés

Cette série se poursuivra dans  un travail direct de l'encre sur papier , ou le contraste et la dynamique flottante, ou humoristique des objets sur la surface noire, n'est pas sans rappeler l'image cinématographique . 

 

            

 
 
 
 
Les Circuits

·       Les acryliques sur bois, sont un travail dans lequel le regard du spectateur est invité à un parcours... Même si la tableau inclut une figure principale, il est possible de la redécomposer en éléments disparates. Dans cette série les couleurs sont vives. Le tableau a une vie au long de la journée car l'utilisation de peintures mates et réfléchissantes le fait jouer dans la lumière de façon très différente au fur et mesure des changements de luminosité.   ( une trentaine d'oeuvres de grands formats, celles qui seront présentées pour partie chez DIDI )

·      

 

 
 
 
Nouvelle flore

o  Elle dessine ensuite une série de fleurs imaginaires, à l'encre de chine, composant de façon fantasmatique les éléments végétatifs des appareils reproductifs floraux, et crée des chimères... ( plus de 100)

 

        

 

 

 

 

 
 
Les matrices

o  Puis, sur l'impulsion à la fois du hasard et d'une logique inspirée de la génétique, elle crée une série d'oeuvres en deux volets. Les matrices de hasard. Une partie est générée par un mécanisme de surface, l'autre de traits. Son travail consiste à développer chaque fois, le volume et d'ainsi ramener l'informe vers une génération dans l'espace. Travail d'encre, pour la surface de hasard et travail à la mine de plomb pour le hasard par traits. (exposition 2006, galerie Vandrezanne)

              

 

 

 

 
Trio

·       Elle entame une série de dessins aux pastels secs. Elle se concentre sur la figure, simplifiée, voire géométrisée. Après un certain temps, elle développe un vocabulaire formel très restreint. Celui-ci lui sert, par combinaison à réinventer toutes les formes figuratives, tout en créant l'unité de style ( exposition 2006, galerie Vandrezanne)

·        

  

 
 
Equivoque

o  Elle débute une nouvelle série en technique mixte sur papier photographique , oeuvres mixtes qui mélangent l'acrylique, les encres, les feutres, le tirage photographique couleur. ( exposition 2007, Galerie Vnadrezanne, Paris ) 

       

 

 

 

la ligne

o   Enfin, elle vient de commencer une nouvelle série, qui s'intéresse à l'émergence des formes grâce à la seule représentation du contour, celui devenant la forme travaillée. Cependant, la figuration n'est que l'espace laissé en blanc, les contours se fondant , se fusionnant pour donner à l'espace du tableau une circulation et un lien permanent de tout à tout. Cependant cette ligne unique permet aussi de donner profondeur et relief aux peintures ainsi réalisées.( exposition prévue en Juin 2008, Paris, Galerie Vandrezanne)

    

 
 
Collectionneurs

 

Ses oeuvres ont été achetées par plusieurs collectionneurs privés, surtout à Paris, à Auvers-sur-Oise, en Normandie et en Russie. 

Un de ces triptyques a été commandés par un chercheur de l'institut Pasteur. Il symbolise ses recherches, sur la cancérologie. Les trois oeuvres sont faites pour être à la fois vues séparément, mais sont aussi capables de se fondre  toutes trois ensembles.   Ce triptyque est exposé dans son laboratoire, à l'institut.  Ce qui est une grande première dans l'institut, vivement saluée par les chercheurs. 

 

 

Expositions à venir Russie: Galerie Didi à ST Pétersbourg  Mars 2008

Centre culturel de Nijni-Novgorod avril 2008

 

 

 

Autres activités artistiques

 

 

Ecrivain :

Paru le 15 01 2003 chez « Aldébaran », un ouvrage d’art, monotypes et poésies.

                        Parutions dans des revues de poésie

« Somme d’idéogrammes » Edition Aldébaran : ouvrage de poésie et de monotypes ( aide de la DRAC Normandie)

Création d’un atelier d’écriture : collaboration avec Pierre-Louis Humbert (romancier)

Rédaction de textes d’esthétiques  pour plusieurs peintres  (catalogues d’exposition)

Nombreuses lectures  publiques ( la maroquinerie –Paris, fondations, EHESS)

Aide au travail de comédien pour bande son de documentaires

 

 

Chanteuse lyrique :

Collaboration avec la collection VOUïR (DVD multimédia diffusé à Beaubourg)

Club improvisations dans le cadre de L’Ecole Normale supérieure

Concerts publics d’improvisation , collaboration avec François Nicolas ( IRCAM) , Laurent Mariusse , Birgit Yew ( Chapelle Corentin-Celton ) ( 4 concerts en 2006)

Performances :  Rotondes de choc, centre d’art d’issy-les-moulineaux,  Château de Compiègne – journées d’art… etc .)

Avec Thierry Mariétan 2006-2007

Avec Jean-Michel Philippe guitariste compositeur 2006-2007 paticipation aux nuits blanches octobre 2007 ( olympiades, Paris 13Eme )

 

 

 

 

 

Expositions à venir Russie: Galerie Didi à ST Pétersbourg  Mars 2008

Centre culturel de Nijni-Novgorod avril 2008