Le TRIO ATANASSOV

Pierre-Kaloyann Atanassov, piano - Perceval Gilles, violon - Sarah Sultan, violoncelle

Ayant eu récemment la chance d'entendre le TRIO ATANASSOV jouer un trio de Schumann avec un art qui m'avait enthousiasmé et convaincu, et de leur talent, et de leur exigence, je suis heureux de les accueillir au Zigloo pour un concert unique.




Je me permets une citation :

"Fondé en janvier 2007 par trois jeunes musiciens issus du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), le trio Atanassov commence son activité de concerts dès l’été 2007 au Festival du Vigan. Lauréat boursier de l’ADAMI, il intègre en 2008 la plus prestigieuse pépinière de talents européenne en matière de musique de chambre : l’Académie Européenne de Musique de Chambre (ECMA). Il a depuis a donné plus d’une trentaine de concerts en France et en Europe : Pays-Bas, Allemagne, Angleterre, Autriche, Finlande. En février 2008, le jury du Concours International Vibrarte de Paris lui décerne le 3ème prix dans la catégorie trio avec piano. A Vienne (Autriche), le trio remporte en avril 2009 un 3ème Prix et le Prix spécial pour la meilleure interprétation d’un trio de Haydn au Concours International de Musique de Chambre Joseph Haydn, puis en août 2009, lors de l’Académie Prague - Vienne – Budapest, le Prix de l’Institut Joseph Haydn de l’Université de Vienne pour l’interprétation d’une œuvre de musique de chambre avec piano. Des distinctions qui permettent au trio d’être invité à se produire notamment à la radio de Vienne (ORF) et au Schloss Esterhazy d’Eisenstadt."

"C’est lors de la préparation de leur premier concert que les membres du trio Atanassov prennent conscience des fortes affinités humaines et musicales qui les unissent. Rechercher le sens du discours musical pour le révéler au public, ainsi pourrait se définir la démarche du trio Atanassov au moment d’aborder un répertoire. En concert, il vise à créer une intimité avec l’auditeur en l’invitant à parcourir le chemin qu’il a lui-même tracé dans l’oeuvre. Ce contact avec le public, s’il s’exprime avant tout par la musique, s’accompagne souvent d’une présentation orale du programme, moment d’échange très apprécié de l’auditoire. Le trio Atanassov travaille actuellement à l’élaboration d’une saison de concerts-lecture, bâtie sur des programmes regroupant des œuvres d’époques différentes autour d’un thème commun. En tant que membre de l'ECMA, le trio participe régulièrement aux master-classes données par H. Beyerle, J. Meissl, A. Koujoumdjian, C. Richter, G. Zitterbart, P. Cropper, S. Ashkenazi, M. Da Silva... Après avoir obtenu le prix de musique de chambre du CNSMDP (classe d'I. Golan) le trio Atanassov se prefectionne actuellement dans la classe de musique de chambre de W. Mendelssohn. Le répertoire du trio comprend jusqu'ici des œuvres de Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert, Mendelssohn, Schumann, Dvorak, Ravel, Bridge, Hersant, Rihm et Greif. L'oeuvre pour trio de ces deux derniers compositeurs sera au centre de deux émissions que le trio Atanassov enregistrera au printemps 2010 sur France Musique."
http://www.myspace.com/trioatanassov